Première de couverture du livre "En Marche !" de Laurence Biava

Oeuvre littéraire

En Marche !

  • Éditeur : Les Editions Ovadia

  • Date de publication : 11 octobre 2017

  • Format : Broché

  • Nombre de pages : 248 pages

  • Langue : Français

  • Prix : 20,00€

Oeuvre littéraire

En Marche !

Première de couverture du livre "En Marche !" de Laurence Biava
  • Éditeur : Les Editions Ovadia

  • Date de publication : 11 octobre 2017

  • Format : Broché

  • Nombre de pages : 248 pages

  • Langue : Français

  • Prix : 20,00€

Ce récit est né de mon intention de raconter l’Histoire d’En Marche. Pour y cerner les contours, révéler sa quintessence, dire son énergie et sa force depuis sa création par Emmanuel Macron le 6 avril 2016. Important de poser ça là. Pour mémoire. Pour l’exemple. J’ai souhaité, avec une quarantaine de Marcheurs Contributeurs sollicités sur les réseaux sociaux ou sur le terrain, présenter le Mouvement, sa genèse, dire le déroulement du processus de son organisation au fil des mois, ses activités, sa pensée et sa philosophie, ses actions et les émulations que cette création inédite dans l’histoire de la 5ème République a suscitée depuis un an et continuera de susciter. Ce récit collectif qui n’a aucun caractère Officiel – précisons-le – n’est pas un Journal de Bord qui ne s’adresserait qu’aux Marcheurs et dans lequel aucun autre lecteur ne pourrait se reconnaître. S’imaginer.

L’angle d’écriture et de structure narrative que j’ai choisi d’emprunter alterne entre le témoignage, et l’analyse politique, afin que le livre intéresse, mobilise tous les lectorats. Suscite des questions. Interpelle. Pourquoi cette passion, cet emballement collectif qui a jailli d’un coup ? Ses causes ? Ses aspects ? D’où la seconde tendance du livre : essayiste. Il fallut relayer les événements régionaux, les événements nationaux et internationaux auxquels, toutes et tous nous avons participé depuis avril. Chacune, chacun, a réagi une ou plusieurs fois, de façon ponctuelle, sur ce qui l’avait marqué, mobilisé, au gré de nos temps forts, et de nos activités de terrain. Tous les styles littéraires se confondent ici.

L’intérêt de ce livre ne saurait être volatile… Les témoignages recueillis appuient sur ce qui a suscité attraction, engouement en faveur d’En Marche au point d’y adhérer. Ressorts et contingences dans leurs aspect social, matériel, philosophique, sont éminemment perceptibles. A ce titre, on verra que les Référents, dans leurs gestions du temps et des relais, jouent un rôle capital de passeurs, de boosters, veillant sans cesse à mobiliser leurs troupes. J’avais présenté les prémices de ce Récit collectif au Théâtre du Grand Point-Virgule mi-janvier et ai lu un texte de présentation : Présentation du récit collectif : la révolution est le contraire de la tristesseLa révolution est le contraire de la tristesse, parce qu’il renvoie au titre du livre de notre fondateur Emmanuel Macron, aurait d’ailleurs pu constituer un sous-titre d’En Marche – Une histoire française.

Tous mes livres